Nos états de stress

Quand nous arrivons à percevoir et à répondre à nos besoins quand ils se manifestent, nous sommes « récompensés » par des émotions de type sérénité, calme et joie. L’organisme est en équilibre entre ses ressources et ses dépenses énergétiques.

Dans le cas contraire, une perturbation de l’équilibre de l’organisme se manifeste. Cela peut être le cas lorsque je mange sans avoir faim, ou que ne mange pas quand j’ai faim, ou que je ne dors pas quand je suis fatigué, ou que je redouble d’efforts quand je ressens le besoin de faire une pause, ou que je reste chez moi quand je me sens seul…

Ne pas entendre ou répondre à mes besoins amène mon organisme à devoir assurer ses fonctions sans se ressourcer. Autrement dit, il existe trop de dépenses par rapport aux réserves. Dans un terme savant, cela s’appelle un stress.

Voici quelques exemples:

Cela peut se manifester par une tendance au repli (ne pas avoir envie de voir les autres) ou une dépendance à l’autre (ne pas supporter la solitude). Il peut y avoir de la fatigue ou de l’hyperactivité. La libido peut augmenter ou chuter. Ma fréquence cardiaque et ma tension artérielle peuvent se modifier.

La faim peut diminuer (anorexie) ou augmenter (grignotage ou hyperphagie). Il peut également exister une fatigue ou une hyperactivité. Des douleurs dans le corps ou des dérèglements, des infections peuvent survenir.

La perturbation de ces fonctions s’accompagne souvent d’une disparition des émotions positives. Le vécu émotionnel n’est pas confortable. Une tension psychique peut apparaître, avec de l’irritabilité, de la frustration, des doutes et de l’anxiété.

C’est un état de stress « compensé », c’est-à-dire que toutes les réserves de l’organisme sont mises à contribution pour permettre à l’organisme de continuer sur un rythme trop élevé. Bien souvent, dans notre société moderne, plutôt que de nous ressourcer et de répondre à nos besoins, nous tentons de remédier à ces perturbations et ressentis en utilisant les moyens suivants :

 prise d’excitants (café, cigarettes, vitamines, certaines drogues…) ou de calmants (alcool, médicaments, certaines drogues…). Bien sûr, cela masque quelques signes, mais aggrave le déséquilibre : trop de dépenses pour pas assez de ressources. Et nous continuons à avancer, «la tête dans le guidon». Certaines personnes disent : « Ce sont les nerfs qui me tiennent ». Alors à un moment, tôt ou tard, l’organisme n’a plus d’énergie et s’effondre : c’est l’état de stress décompensé, autrement dit la dépression.

Prenez soin de vous , soyez attentifs à vos besoin … Traitez vous comme si vous étiez votre meilleur ami .

De tout cœur.

Inspiré d’un doc pdf  » the body scan »